Les tendances 2012 pour les smartphones

Dans ce marché ultra concurrentiel, les indicateurs montrent que le duo Nokia‐Windows Phone souffre à la fois d’un système d’exploitation jeune et d’un nombre de smartphones réduits (5 lors de son lancement en octobre 2010, 12 en 2011). Au cours du dernier trimestre 2011, Nokia a sorti ses premiers smartphones sous Windows Phone 7.5 (Mango) avec les modèles Lumia 800 et 710. Mango offre la gestion du multitâche (disponible depuis la version 1.6 d’Android et 4.0 d’iOS), une meilleure gestion de l’accélération matérielle, une navigation plus fluide ainsi qu’une nouvelle IHM.

De son côté, Google avec une gamme de plus de 310 appareils (smartphones et tablettes incluses) et une fragmentation du marché importante avec 8 versions différentes d’Android en 2 ans et demi, concentre ses efforts sur la nouvelle version d’Android 4.0 baptisée Ice Cream Sandwich. Cette version, lancée le 19 octobre 2011, propose en autre, une plateforme logicielle unifiée entre les smartphones et les tablettes, une liste de règles de bonnes pratiques baptisées « anti‐fragmentation laws » (dont l’obligation pour les constructeurs de fournir aux utilisateurs les mises à jour systèmes de leurs matériels pendant 18 mois sous condition de spécifications matérielles suffisantes).

Apple avec son iOS 5 cherche à concurrencer BlackBerry et sa fonctionnalité de messagerie inter‐mobile BBMessenger, très appréciée des 13‐21 ans, avec iMessage. Cette messagerie instantanée permet d’échanger du texte, des images, des vidéos en 3G et Wifi entre les terminaux iOS. Le système de notification s’inspire de celui d’Android en centralisant les événements dans une fenêtre glissante masquée en haut de l’écran. L’activation, la configuration et les mises à jour des terminaux iOS peuvent se faire «

L’année 2012 devrait mettre en évidence la bipolarisation du marché des smartphones entre les acteurs Google‐Android et Apple‐iOS au détriment de Nokia‐Symbian. Les systèmes Blackberry et Windows Phone devront innover pour conserver, et dans le meilleur des cas, accroître leurs parts de marché. Microsoft devra convaincre ses partenaires afin d’élargir sa gamme de terminaux, Nokia avec son savoir‐faire proposera certainement des terminaux innovants et intéressants pour un public toujours plus exigeant. Les solutions multi-plateformes présentées dans l’article « le développement d’applications multi-plateformes sur smartphones » se consolideront afin d’offrir une réelle alternative aux développements en code natif.