Le datacenter, un élément critique du système d’information
Le centre de données, aussi nommé « datacenter », regroupe l’ensemble des serveurs et des éléments critiques du système d’information. Il nécessite d’être protégé par un ensemble de dispositifs pour garantir son fonctionnement et son maintien en conditions opérationnelles.
- internaliser l’intégralité ou une partie du centre de données,
- s’appuyer sur le cloud computing pour ne pas avoir à gérer l’infrastructure serveur,
- s’appuyer sur un hébergeur pour louer soient des ressources de serveurs mutualisés, soient des serveurs dédiés, soit des emplacements pour connecter leurs propres serveurs.
Pour la gestion du centre de données, plusieurs options s’offrent aux entreprises :
Un exemple de scénario catastrophe :
Prenons l’exemple d’un système de refroidissement défaillant, l’augmentation rapide des températures aboutit à la surchauffe puis à l’arrêt brutal des serveurs du datacenter. Le système d’information se trouve ainsi paralysé très rapidement. Le temps de remise en service est lui aussi important compte tenu de l’arrêt brutal des systèmes et des dégâts matériels engendrés.
-
Si l’entreprise décide de gérer en interne son centre de données, elle doit intégrer les coûts inhérents à sa sécurisation et à son exploitation en installant et maintenant les systèmes :
- anti-incendie,
- anti-intrusion,
- de vidéosurveillance,
- de gestion des accès (par empreinte digitale, code d’accès…),
- de refroidissement liquide ou à air (par climatisation ou ventilation),
- d’alimentation électrique en s’appuyant sur 2 sources de courant distinctes (EDF et un groupe électrogène indépendant) et sur une alimentation électrique secourue par un onduleur.
Tous ces composants critiques sont doublés. Il est donc primordiale de s’assurer de la validité et du dimensionnement de ces composants sous peine de rencontrer des dysfonctionnements risquant d’entraîner des interruptions de services et des pertes d’informations.