Les solutions de stockage en ligne

Avec la dématérialisation de l’information, le stockage des données numériques devient un enjeu de plus en plus critique pour les utilisateurs. Il est alors important de se prémunir contre les risques de pertes de données. Les principaux risques ayant une occurrence élevée ont pour origine une défaillance matérielle, une mauvaise manipulation ou une attaque exploitant une faille de sécurité, un virus, un cheval de troie… Pour se protéger, la réalisation de sauvegarde régulière sur un média déconnecté de son réseau comme un disque dur externe ou sur un support non réinscriptible de type dvd ou blu-ray est souvent la solution retenue. Pourtant, on s’expose toujours à la perte de ses données en cas de sinistres majeurs tels qu’un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux. La solution est alors d’externaliser son stockage sur des infrastructures sécurisées accessibles par Internet. On parle alors de cloud computing. Derrière ce nuage se cache des serveurs offrant du stockage et des traitements en ligne via le réseau internet.

Les caractéristiques des solutions de stockage en ligne :

Compte tenu du marché représenté par le stockage des données en ligne, les solutions commerciales sont nombreuses et variées en termes d’offres. Cependant, elles s’appuient toutes sur des canaux de transmission sécurisés via le protocole SSL. Les données sont chiffrées soit localement avant d’être transférées sur les serveurs distants, soit directement sur l’infrastructure distante de stockage. Ces services sont associés à des fonctionnalités de partages de documents via l’envoi d’un lien unique par email ou par les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Les applications mobiles offrent un accès simplifié pour la lecture et le partage de vos données en ligne. Vous pouvez ainsi écouter votre musique, consulter et partager vos photos depuis votre smartphone. La sauvegarde des données requiert soit un client lourd nécessitant l’installation d’une application, soit un client léger accessible directement via le navigateur web. Il est donc important de vérifier la compatibilité de votre système d’exploitation avec l’application à installer. Nous constatons que les postes de travail sous Windows XP et Windows 7 sont tous compatibles avec les applications proposées. Le portail web garantit au minimum l’accès à vos données depuis n’importe quelle plateforme.

Le comparatif des solutions de stockage en ligne :

Nous pouvons distinguer 4 catégories de fournisseurs de stockage: la première est issue des éditeurs de systèmes d’exploitation Microsoft, Apple, Google et Ubuntu avec leurs services de stockage en ligne SkyDrive, iCloud, Google App (regroupant Google Docs, Picasa et Gmail) et Ubuntu One. La seconde catégorie vient des sociétés spécialisées dans les solutions de stockage de données physiques représentées par Lacie et Emc avec leurs services Wuala, MozyHome et MozyPro. La troisième catégorie destinée d’avantages aux entreprises vient des hébergeurs Strato et Amazon avec les offres HiDrive, Amazon S3. La dernière catégorie regroupe les startups Axalot et Carbonite spécialisées dans le stockage en ligne.

Société Stockage gratuit offert en Go Coût annuel pour 20 Go en euros Coût annuel pour 100 Go en euros Compatibilité systèmes
SkyDrive Microsoft 25 X X Windows XP,Vista,7 * Apple Mac OS X * Linux * Windows Phone * iPhone
iCloud Apple 5 32 160 Windows Vista,7 * Mac OS X Lion * iPhone * iPad * iTouch
Google App Google 7 pour Gmail * 1 pour Picasa * 1 pour Google Docs 4 19 Windows XP,Vista,7 * Mac OS X * Linux * Android
Ubuntu One Canonical 5 23 115 Windows XP,Vista,7 * Ubuntu * Android * iPhone * iPad
Wuala LaCie 2 38 118 Windows XP,Vista,7 * Linux * Mac Os X * Android * iPhone * iPad
MozyHome EMC X X 120 Windows XP,Vista,7 * Mac Os X * Android * iPhone * iPad
HiDrive Strato 5 X 119 Windows XP,Vista,7 * Mac Os X * Linux * Android * iPhone * iPad * Windows Phone
Amazon S3 Standard Amazon X 19 195 Windows XP,Vista,7 * Mac Os X * Linux
Amazon S3 RSS Amazon X 18 172 Windows XP,Vista,7 * Mac Os X * Linux
Axalot Axalot X 40 95 Windows XP,Vista,7 * Windows Server 2003, 2008 * Android * iPhone
Carbonite Carbonite X 49 49 Windows XP,Vista,7 * Android * iPhone * iPad * iTouch
Dropbox Dropbox 2 X 180 Windows * Mac * Linux * Android * iPhone * BlackBerry

* Les tarifs présentés dans ce comparatif sont issus des offres commerciales de février 2012 et arrondis à l’euro près.

SkyDrive

SkyDrive de Microsoft est entièrement gratuit et offre un espace de stockage de 25 Go de données avec une intégration à Microsoft Office et Windows 8. Ce service web lié à la messagerie Windows Live est compatible avec les systèmes d’exploitation Apple et Linux. L’application mobile SkyDrive est disponible uniquement sur Windows Phone et iPhone. Aucune application n’est à installer pour sauvegarder ses données.

iCloud

Le service iCloud d’Apple est compatible avec les iPhones, iPad et iPod Touch sous iOS 5, les macs sous OS X Lion et les PC sous Windows 7 et Windows Vista (SP2). Il offre 5 Go d’espace gratuit. Les 20 Go supplémentaires sont facturés 32 euros/an et les 50 Go coutent 80 euros/an. Il est possible de lier iTunes à iCloud. Un service de localisation permet de retrouver son iPhone en cas de vol et ses amis connectés à iCloud via leur terminal mobile Apple.

Google Apps

Les application Google offrent 7 Go de données pour la messagerie Gmail, 1 Go pour le stockage des photos via Picasa Web et 1 Go pour le stockage de fichiers importés via Google Documents. Il est possible d’augmenter son espace de stockage entre ces produits en payant 4 euros/an (5$) les 20 Go et 15 euros/an (20$) pour 80 Go. Il existe d’autres forfaits de stockage pour des capacités supérieures. Les applications officielles Gmail et Google Doc sont disponibles sur Android.

Ubuntu One

Ubuntu One est la solution stockage proposée par la société Canonical, éditeur du système d’exploitation open source Ubuntu. 5 Go de données sont offerts. Les extensions de 20 Go sont facturées 23 euros / an (30$). L’application Ubuntu One est disponible sur Windows (XP,Vista, Windows7), Ubuntu, Android, iPhone et iPad. Depuis son espace de stockage, un service de streaming de musique est disponible sur les smartphones avec une écoute possible en mode déconnecté.

Wuala

Wuala appartient au groupe LaCie, fabricant de stockages numériques grand public. Les serveurs de stockage sont situés en France, en Suisse et en Allemagne. Par rapport aux autres solutions vues précédemment, seul le client possède la clé de décryptage afin de lire ses données. La confidentialité des données est donc respectée même par l’hébergeur. Wuala nécessite d’installer une application disponible sur Windows (XP, Vista, Seven), Linux , MAC (OS X 10.4 et supérieur), Android et iPhone/iPad. L’accès web nécessite l’installation de Java. 2 Go d’espace sont offerts. Les volumétries proposées sont 10, 25 et 50 Go, respectivement facturées 19, 39 et 59 euros l’année.

MozyHome

MozyHome appartient au groupe EMC, leader dans les solutions de stockage professionnelles. L’application MozyHome est compatible avec les environnements Windows 7, Vista, & XP (32 & 64 bit), Mac OS X 10.7, 10.6, 10.5, 10.4, Android et iOS (iPhone/iPad). Les données de l’utilisateur sont chiffrées avant d’être transférées. L’utilisateur peut choisir une clé de cryptage personnelle afin d’être le seul à accéder à ses données. Le canal de transmission est sécurisé par SSL. Les tarifs proposés sont de 4,99 euros/mois pour 50 Go et de 2 euros/mois pour 20 Go supplémentaires. Seul 1 ordinateur est autorisé à sauvegarder ses données en ligne avec cette offre. Le pack à 8,99 euros/mois propose 125 Go de données partagés entre 3 postes de travail.

HiDrive

Le service HiDrive est gratuit jusqu’à 5Go de données. Au-delà, 2 formules sont proposées : HiDrive 100 fournit une capacité de 100 Go pour un coût annuel de 119 euros et HiDrive 500 fournit un espace de 500 Go pour 359 euros par an. L’utilisateur peut connecter son volume HiDrive via FTP, SMB, Rsync ou SCP sur n’importe quel système d’exploitation. L’application mobile HiDrive est disponible sous Android, iPhone/iPad et Windows Phone.

Amazon S3

Amazon S3 propose 2 types de stockage, le standard et le RRS (Reduced Redundancy Storage). Ce dernier se distingue par une qualité de service moindre avec une perte concurrente de données autorisée sur un seul établissement et une durabilité de 99,99% par an du fait d’un mécanisme de réplication asynchrone. Cela représente une perte moyenne annuelle de 0,01 % de données. La disponibilité du service de stockage d’Amazon est de 99,99% par an, soit une indisponibilité maximum de 52,56 minutes par an.
L’utilisateur peut choisir de crypter ses données en gérant ses clés de cryptage avec la bibliothèque de cryptage cliente Amazon S3 Encryption Client ou déléguer la gestion des clés à Amazon au SSE (Server Side Encryption). Les web services Rest et Soap permettent aux développeurs de distribuer et de gérer les données externalisées sur l’infrastructure d’Amazon.
La tarification est proportionnelle à la volumétrie de données stockées, à la bande passante utilisée (seules les données sortantes sont facturées) et aux nombres de requêtes HTTP de lecture (get) et d’écriture (put,post, copy ou list). Compte tenu de cette tarification complexe, Amazon met à disposition une calculatrice pour évaluer le coût du stockage choisi. Dans notre tableau, nous avons pris l’hypothèse d’un volume sortant de données respectivement de 20 Go et de 100 Go pour 20 000 requêtes d’écritures et de lectures mensuelles. Aucune application mobile officielle n’est disponible.

Axalot

L’application Axalot est compatible avec l’ensemble des systèmes d’exploitation de Microsoft, aussi bien ceux dédiés aux postes de travail (Windows XP,Vista,7), que ceux dédiés aux serveurs (Windows Server 2003, 2008). La disponibilité des données est de 99,999% par an, soit un maximum de 5 minutes d’interruptions par an. L’accès et le partage des données via le portail web et les applications mobiles iPhone, iPad et Android sont aussi proposés. Les tarifs sont de 9,90 euros par an pour 4Go de données, 29,90 euros pour 16 Go, 59,90 euros pour 50 Go, 94,90 euros pour 100 Go et 239,90 euros pour 250 Go.

Carbonite

Carbonite offre un espace illimité de stockage pour une machine. Cependant, il ne prend pas en charge les disques externes. Compatible avec Windows XP,Vista,7, Carbonite est accessible depuis les iPhone, iPad, iTouch et Android. Les fichiers supérieurs à 4 Go ne sont pas sauvegardés automatiquement. Le tarif est de 49 euros pour un abonnement d’un an, 89 euros pour 2 ans et 119 euros pour 3 ans.

Dropbox

Dropbox s’appuie sur le service de stockage Amazon S3. L’application est compatible avec les systèmes Windows, Mac, Linux, Android, iPhone et BlackBerry. Comme pour les solutions concurrentes, l’application mobile Dropbox ne permet pas de sauvegarder des données via son smartphone, seuls l’accès et le partage des informations sont autorisés en mode connecté ou déconnecté. Les données sauvegardées sont répliquées en local sur les terminaux accédant au répertoire Dropbox. Il est possible de paramétrer la bande passante allouée à l’application DropBox pour ne pas saturer sa liaison internet. Les 50 Go sont facturés 7 euros par mois (9,99$) et les 100 Go sont à 15 euros par mois (19,99$).

Conclusion :

Google propose la solution de stockage payante la plus économique. Ubuntu One et Dropbox permettent aux utilisateurs de travailler en mode déconnecté. Si vous souhaitez être le seul à pouvoir lire vos données, Wuala répond aux exigences de confidentialité les plus abouties par son système de gestion locale de la clé de décryptage.

Pour aller plus loin :