Le développement d’applications multi-plateformes sur smartphones

Le développement d’applications multiplate-formes permet d’unifier le développement et de réduire le flux de données échangées par rapport à un site web optimisé, tout en bénéficiant de la visibilité de l’application sur les marketplaces. Vous trouverez ci-dessous une présentation des solutions les plus abouties actuellement, représentées par les frameworks Open Source PhoneGap-jQuery Mobile et Titanium.

  • PhoneGap

  • PhoneGap est un framework utilisé pour le développement multi‐plateforme d’applications
    mobiles via les langages Html 5, Javascript et CSS 3. Il offre l’accès aux APIs natives via des méthodes Javascipt unifiées pour contrôler l’appareil photo, le gps, le carnet d’adresse, l’accéléromètre… Lancé en avril 2009, la version 1.0.0 est sortie en août 2011. La compatibilité avec Windows Phone 7 est assurée depuis la version 1.1.0. Publiée le 19 décembre 2011, la dernière version de PhoneGap est la 1.3.0. Nitobi, la start-up à l’origine de PhoneGap, a été rachetée par la société Adobe le 3 octobre 2011. Afin de rassurer la communauté d’utilisateurs, la gestion du développement de ce projet Open Source a été confiée à la fondation Apache.

  • jQuery Mobile

  • jQuery Mobile permet de concevoir l’interface graphique de son site web optimisé ou de son application mobile. Ce framework offre des méthodes javascript interprétées directement par le navigateur du terminal. Actuellement en version 1.0 final depuis le 16 novembre 2011, il s’appuie sur le framework jQuery 1.6.4. Le duo Open Source phonegap et jQuery Mobile permet de concevoir des applications mobiles multi-plateformes relativement performantes.

  • Titanium

  • Lançé par la société appcelerator, le projet Open Source Titanium offre un environnement de développement unifié s’appuyant sur Eclipse et un accès aux composants graphiques natifs de chacun des sdks. Il est cependant compatible avec moins de plateformes que phonegap.

Les solutions multi-plateformes viennent combler les difficultés liées à l’hétérogénéité des environnement de développement et des langages de programmation. Ces produits continuent d’évoluer autour des langages Html5 et Javascript qui s’imposent comme les standards de demain. L’article intitulé « les contraintes liées au développement mobile » détaille les paramètres spécifiques à intégrer dans le développement d’une application mobile.