Pourquoi s’intéresser aux smartphones ?

Depuis le début de l’année 2011, les ventes de smartphones ont dépassé celles des PC. La spécificité de ce marché tient dans sa clientèle constituée d’utilisateurs web nomades. Les utilisateurs de smartphones disposant d’une connectivité permanente pour rechercher et consulter l’information voulue, il est important d’avoir une visibilité et une accessibilité adaptées à ce type de terminaux. Dans le cas contraire, les clients de smartphones peuvent se détourner vers un site concurrent offrant le service recherché. On risque alors de voir son audience diminuer au profit de la concurrence.

On considère qu’un portail web est ouvert aux mobiles à partir du moment où il existe un site web optimisé ou une application dédiée. Par défaut, un site web est accessible via le navigateur des smartphones sans toutefois être adaptée à ce type de terminaux. Avoir une application ou un portail web adapté aux smartphones permet de maintenir et développer l’audience de son site en fidélisant et en agrandissant sa communauté d’utilisateurs. D’une façon plus générale, disposer d’un SI adapté aux smartphones garantit la pérennité et le développement de sa valeur.

Le dynamisme des marketplaces est représentatif de la croissance de ce marché. En effet, actuellement, 450 000 applications sont disponibles sur l’App Store et 550 000 sur l’Android Market, soit 1 million d’applications pour les 2 leaders du marché mobile Google et Apple, contre respectivement 320 000 et 80 000 applications il y a un an, soit 40% et 587% de croissance.

Les systèmes d’information connaissent une nouvelle évolution face au développement des applications mobiles. Cependant, un simple portage des fonctionnalités de son portail Web n’est pas suffisant pour répondre aux attentes de la cible nomade visée. Une réelle réflexion autour des usages des technologies mobiles et des architectures techniques est nécessaire.